Le Sauna en Laponie

Le Sauna en Finlande Laponie

informations sur le Sauna

Pour comprendre la Laponie et ses habitants, le mieux est de commencer par vous initier au sauna.
Le sauna est si indissociable de la culture scandinave et finlandaise qu’on ne peut le comparer à rien d’autre. Il faut savoir que pour les Finlandais, une visite régulière à l’étuve est quelque chose d’indispensable : c’est si vrai qu’ils se sentiraient vite en manque si jamais ils se trouvaient privés de leurs ablutions ! Depuis des siècles, l’étuve permet de se purifier le corps comme l’esprit, mais aussi de se mettre à nu dans tous les sens de l’expression et de communier avec ce que l’Humain a de plus intime. Véritable mode de vie pour les Finlandais, le sauna les accueille dès leur plus jeune âge et ne les quitte plus tout au long de leur vie.

Partager un sauna avec quelqu’un revient à tisser des liens en abordant des sujets de conversation qu’on considère essentiels à un titre ou un autre, étant entendu qu’en aucun cas les conversations de sauna ne sont vues comme du simple “bavardage”. C’est si vrai que bien souvent, les grandes décisions économiques sont nées en Finlande sur les gradins des saunas et non pas dans les salles des conseils d’administration.
Tout au long de l’Histoire, la Scandinavie et le sauna n’ont fait qu’un.
Nous vous ferons découvrir de quelles façons le sauna est présent dans la vie des Scandinaves et Finlandais d’aujourd’hui.